Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu par Vera
17 septembre 2005

M6, la fausse gentille

Deuxième post sur cette chaîne que je ne regarde jamais... C'est bien sa faute si à chaque fois que j'arrive sur ses programmes en zappant, je tombe sur de la téléréalité. A croire qu'elle ne programme que ça ?
Là, il s'agissait de relooker des personnes mal dans leur peau. Séquence 1 : on les pose sur un trottoir des champs élysées (tout le monde sait que c'est un vivier de personnes de bon goût) et on demande leur avis sur l'aspect du candidat au changement. Triste, habillé comme un sac, ne ressemble à rien, ne sait pas s'habiller... les compliments fusent...
La victime est invitée à visionner ces commentaires
La voilà convaincue. On a ensuite 3 séquences : au salon de coiffure, avec une relookeuse, avec un conseiller en image ou je ne sais plus quel intitulé.
Les dernières réticences du candidat finissent par tomber entre ces mains expertes. Ensuite, on repose la personne transformée sur les Champs-Elysées, et on lui fait écouter les compliments des passants : ses vêtements lui vont bien, elle a l'air rayonnante, elle est charmante... Dernière séquence : les retrouvailles avec la famille, les copains etc. ébahis et ravis.
Je dois avouer que j'ai trouvé l'idée plutôt sympathique,les filles et le garçon qui s'étaient prêté au jeu semblaient ravis et leur nouveau look était réussi.
J'ai quand-même cherché une raison de critiquer ce programme... et j'ai trouvé.
Cette émission est une fois de plus fondée sur le principe de la norme, elle vise à faire ressembler des gens à des images de catalogue, à des stéréotypes : le cadre doit  être en costume et sérieux (pas de cheveux longs, pas de sweat informe), les filles doivent être attractives, charmantes et féminines (ne pas porter que des jeans et tee-shirts...). Ce qu'elle nous dit, cette émission : nous devons tout faire pour plaire aux autres. Laissons les autres, nos proches,les passants, nos employeurs, nous juger car eux savent qui nous devrions être...
Avantage : on prend conscience de l'image que l'on donne. Inconvénient : on donne du crédit à l'idée que l'apparence a quelque chose à voir avec la valeur d'une personne.
Idée dangereuse, mais s'en rend-on encore compte ? La réalité lui donne raison,à la télé et ailleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hi hi ... ça c'est gentil :-D
V
Bon, chuis d'accord avec vous deux. Moi aussi je fais un effort pour bosser, j'essaie même de m'adapter aux rendez-vous du jour : je préfère le jeans pour rencontrer un agriculteur et la jupette pouêt pouêt pour une inauguration. Entre les grand principes et la réalité, il y a un juste milieu ! <br /> Mel', je vois pas comment tu pourrais t'habiller autrement. Ou alors, ce ne serait plus toi, quel dommage ! ;-)
M
Véro > si tu me permets un simple avis ... surtout NE FAIS RIEN !!!!
V
Oui bien sûr Vera Goude, la médiatisation est une horreur. Je suis anti télé réalité depuis son arrivée et son invasion du petit écran !<br /> Non je ne me suis pas faite relooker. J'aurais pourtant bien aimé avoir un avis sur ma coupe de cheveux et couleur, mais le temps était compté et priorité aux clientes ! :-)<br /> J'ai toujours travaillé peu ou prou en "représentation", et j'ai donc plus ou moins toujours dû faire un minimum attention à mon apparence. Mais un vrai relookage, c'est en effet presque un fantasme pour certains, d'autant que ce n'est financièrement pas donné.<br /> Ceci dit je ne sais pas si ça dure, je suppose que tout dépend de l'impact du déclic éprouvé par le ou la relooké(e) le jour J !<br /> <br /> Tu as complètement raison Mel, il y a une grande part d'absence de confiance en soi dans le désir de se faire relooker.<br /> <br /> Bises à vous 2 les filles
M
Il y a des gens qui n'ont pas besoin d'apparence pour exister, mais il y en a d'autre qui ont besoin d'être dans une certaine norme pour exister.<br /> <br /> Je connais une certaine Trollette qui aimerait bien y envoyer sa mère au relookage ... grmpff plutôt crever !
Vu par Vera
  • De ma ville, de ma campagne, de mes vies (pro, perso and co), j’en vois des choses, et je n’en pense pas moins. Choses vues d’ici, points de vue et tirs à vue… les vôtres sont les bienvenus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité