Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu par Vera
1 septembre 2005

M6 la chaîne qui touche le fond

J'ai atterri par hasard sur l'émission "c'est du propre" sur M6. Le principe : des jeunes qui n'arrivent pas à venir à bout de leurs tâches ménagères sont sauvés par deux vieilles en tailleur et talons hauts qui viennent mettre le nez dans leur linge sale, leurs cuisines  dépotoirs, leur salles de bain nids à bactéries. Elles débarquent l'oeil inquisiteur et regardent partout,critiquent, jugent en poussant des grands beurks et en raclant la crasse du bout leurs ongles longs. Elles sont aussi répugnantes que les intérieurs qu'elles visitent. Leurs commentaires affligés se veulent parfois drôles, ce qui ajoute au pathétique.
Un écran de pub plus tard, tout est nickel et le jeune repenti n'en revient pas de découvrir la couleur de sa moquette, les yeux embués de reconnaissance,il jure qu'on ne l'y reprendra plus. Et c'est tout.
Nous autres télespectateurs sommes censés condamner ces écervelés de l'aspirateur et de la serpillère, c'est toujours le principe éculé de la téléréalité où nous nous trouvons en position de juger l'autre. L'autre, forcément si différent, et nous tellement mieux que lui, évidemment.
L'une des filles avait du mal à faire son ménage parce qu'elle avait de la sciatique. Je lui aurais trouvé le moyen d'avoir une aide ménagère une fois par semaine. Là, nous n'étions nullement invités à compatir, à nous identifier, et l'émission ne se cache même plus ses véritables objectifs : montrer du sale, l'indécence de la crasse, nouveau péché, sous le prétexte à peine évoqué d'aider les autres.
A quand une bonne émission sur Arte sur la sociologie du ménage et de l'hygiène domestique ?

Questions subsidiaires : où vont-ils trouver les victimes ? qui fait effectivement le ménage dans les apparts cracra ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
sophie,<br /> ravie de te retrouver ici ! Tes craintes sont fondées, "ils" ne sont pas à un paradoxe près !
S
A lire je crois, le dernier amélie Nothomb sur le sujet. En esparantque cela n'intéressera pas des producteurs d'émission !
S
C'est hélas une connerie des émissions à la mode sur M6 et TF1. A boycotter d'urgence.
M
*lève les yeux au ciel d'un air dégagé* moi aussi j'ai vu ce truc ... j'ai bien ri ... si si ;-p
Vu par Vera
  • De ma ville, de ma campagne, de mes vies (pro, perso and co), j’en vois des choses, et je n’en pense pas moins. Choses vues d’ici, points de vue et tirs à vue… les vôtres sont les bienvenus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité