Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu par Vera
30 janvier 2006

Mes noix de saint-jacques

Voilà comment régaler les copains et épater la galerie en une heure, cuisson comprise :
Pour 4, on prend 500 g de noix de saint-jacques surgelées (les moins chères font l'affaire), de quoi faire une bonne fondue de poireaux (600 à 800 g), et de quoi faire un petit gratin dauphinois (env 600 g de pommes de terres), du lait, de la crème liquide, de la muscade, du fromage râpé (ou du parmesan, ça va très bien avec les saint-jacques).
On commence par mettre les noix de saint-jacques à décongeler (air libre ou micro-onde).
Ensuite, on prépare le gratin : on coupe les pommes de terre (épluchées !) en rondelles fines (avec un robot, c'est mieux), on les met dans une casserole, on recouvre de lait et on porte à ébullition, puis on laisse bouillir doucement 20 minutes (attention à ne pas laisser déborder le lait). On met le four à chauffer (Th 7)
Pendant ce temps, on fait cuire les poireaux émincés, 12 minutes à l'autocuiseur, ou une demi-heure dans une casserole ou une sauteuse couverte - dans ce cas on commence les opérations par eux.
Quand les 20 minutes sont passées, on met les pommes de terre avec le lait dans un plat à four, on ajoute éventuellement un peu de lait, un soupçon de muscade et on peut intercaler une couche de fromage entre deux couches de pommes de terre, finir par du fromage, évidemment, pour gratiner. Et hop, au four. Surtout, bandes d'impies, pas d'oeufs ni de crème fraîche ! Laisser cuire 25 minutes, baisser la chaleur une fois que ça commence à dorer pour maintenir au chaud.
On s'occupe des noix de saint-jacques : on les rince, on les met dans une sauteuse à couvert, à feu moyen. Quand elles ont rendu pas mal d'eau, on les égoutte, on ajoute de l'huile et on les remet à revenir à feu moyen, en les remuant souvent pour qu'elles dorent légèrement, pendant 6-7 minutes. Ne pas trop les faire cuire, ça les rend cahoutchouteuses.
Quand la fondue de poireaux est prête, on mélange avec de la crème fraîche liquide à 15 % mg, on réchauffe le tout.
Servir le gratin avec la fondue parsemée de noix de saint-jacques... et attendre les compliments.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam !!!!!!!!!!!!!!<br /> Pis j'adore les coquilles St Jacques ;-)
M
je me lève et je confirme : miam miam (sauf que la trollette elle aime pas les fruits de mer ... mébon ;-)) )
Vu par Vera
  • De ma ville, de ma campagne, de mes vies (pro, perso and co), j’en vois des choses, et je n’en pense pas moins. Choses vues d’ici, points de vue et tirs à vue… les vôtres sont les bienvenus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité