Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu par Vera
11 septembre 2005

la taxe Tobin a fait un petit

L'idée venait de Chirac : plutôt que taxer les mouvements financiers avec une taxe Tobin pour  le moment bien trop utopique, on pourrait taxer les voyages en avion et utiliser l'argent récolté en faveur de politiques de santé et d'éducation dans les pays les plus pauvres.
Et, heureuse surprise, la Grande-Bretagne, mais aussi l'Allemagne, l'Espagne, l'Algérie, le Brésil et le Chili se sont ralliés à cette idée.
Pour une fois, la mondialisation fera un peu de bien aux plus faibles. On attend environ 10 milliards d'euros par an.
Est-ce le début d'une mondialisation solidaire ?
On a envie d'y croire... sauf que cette taxe peut aussi servir de prétexte pour ne rien faire de plus... sauf que les Etats-Unis sont contre. A-t-elle seulement une chance de se généraliser ? Elle aura toujours le mérite d'exister. C'est un progrès.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu par Vera
  • De ma ville, de ma campagne, de mes vies (pro, perso and co), j’en vois des choses, et je n’en pense pas moins. Choses vues d’ici, points de vue et tirs à vue… les vôtres sont les bienvenus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité