Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu par Vera
26 août 2005

Les hommes sont bêtes, vraiment ?

Entendu ce matin sur France inter : un zoo londonien a décidé de montrer un groupe d'homo sapiens. Vous savez, ces bipèdes doués de conscience. Ils sont tout nus à l'exception "d'une feuille de vigne" pudique. Là, je m'insurge. Si on veut montrer les espèces dans leur milieu naturel, il faut les montrer en tenue de sport de marque vautrés sur un canapé devant une télé avec une boite mac do.... ou dans un bureau derrière un ordinateur, en jean et tee-shirt (de marque aussi) ou sur le sol de terre d'une case en train de piler du mil, etc etc.
Avec cette petite provoc, le zoo veut montrer l'espèce qui nuit le plus à toutes les autres. Bonne idée. On devrait mener devant l'enclos des homo sapiens des bestioles sauvages et autoriser les singes à leur balancer des cacahuètes. On devrait aussi inviter les animaux sauvages à regarder leurs congénères enfermés, comme nous allons voir nos congénères. Ou encore, fermer les zoos !
Pourquoi sommes nous plus choqués de voir des humains au zoo que les autres animaux ? Le zoo apparait comme une prison pour innocents. Les animaux le sont, au sens propre, qui ne "savent pas".
Voilà pourquoi nous ne sommes pas qu'une espèce parmi d'autres. Nous, nous savons, nous sommes les inventeurs du zoo et nous n'avons donc rien à faire dedans (sauf comme visiteur, bien sur, c'est fait pour ça).
Mais le zoo de Londres a raison sur un point : nous sommes nuisibles pour la faune sauvage. Les espèces quasimment disparues dont les zoos parviennent à préserver quelques individus peuvent en témoigner.

Dois-je préciser que cette expérience est temporaire.... si vous avez des infos sur les homo sapiens enfermés (qui sont -ils ? des sociologues, des acteurs, des militants de la protection animale ?), je suis preneuse !

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu par Vera
  • De ma ville, de ma campagne, de mes vies (pro, perso and co), j’en vois des choses, et je n’en pense pas moins. Choses vues d’ici, points de vue et tirs à vue… les vôtres sont les bienvenus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité