Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu par Vera
25 août 2005

Du pétrole et des idées

Avant, quand j'étais petite, on disais "quand on a pas de pétrole on a des idées". C'était la crise. Aujourd'hui c'est à nouveau la crise et ça donne :
- de drôles d'idées aux gens :
Les catastrophes aériennes seraient plus nombreuses en période de crise pétrolière. Le tout assaisonné de rumeurs de réservoirs de kérosène insuffisamment remplis pour cause d'économies. Une idée qui fait froid dans le dos. Attendons les enquêtes. Mais faut-il s'attendre à ce que de telles conclusions soient rendues publiques ? J'en doute.
Autre idée surprenante : alors qu'aucune perspective de baisse du prix du pétrole n'apparait, certains réclament le versement du surplus de taxes perçu par l'Etat aux consommateurs. Pêcheurs, routiers, compagnies aériennes, agriculteurs souffrent de la situation. Mais en serait-elle vraiment améliorée ? Plustôt qu'une aumone, ils devraient réclamer une aide à la diversification des sources d'énergie. On sait bien que le développement de carburants alternatifs (diester....) est bloqué depuis des lustres par les lobbies du pétrole, que la production d'électricité par les énergies renouvelables est vue d'un sale oeil par EDF qui doit rentabiliser ses centrales nucléaires.
- de nouvelles idées pour durer encore sur notre terre
Une politique énergétique digne de ce nom devrait conduire à aider massivement tous ceux qui développent des procédés alternatifs : cultures pour les carburants verts, panneaux solaires, éoliennes... et les dynamo reliées aux appareils des salles de gym, qui y a pensé ?
La promotion des procédés d'économie d'énergie : cadeaux fiscaux pour l'utilisation des matériaux isolants (ils existent !)pour les maisons, baisse de la TVA sur les appareils qui consomment le moins...
Il serait temps ! A la vitesse où le monde consomme les réserves de la terre, on parle déjà de pénurie dans les 15 ou 20 ans. C'est demain.
Et moi, demain, je dois faire remplir ma cuve à fuel pour l’hiver

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu par Vera
  • De ma ville, de ma campagne, de mes vies (pro, perso and co), j’en vois des choses, et je n’en pense pas moins. Choses vues d’ici, points de vue et tirs à vue… les vôtres sont les bienvenus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité